entretien-annuel-individuel-poignee-main (1)

Tout savoir sur l'entretien individuel annuel d’évaluation pour les salariés et l'entreprise

L’entretien individuel annuel d’évaluation est un précieux outil de pilotage de l’activité. Il permet de dresser avec le salarié un bilan des missions réalisées et de définir des objectifs pour la suite. En ce sens, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Ce rendez-vous de suivi est un moment clé pour le manager, comme pour le collaborateur. C’est un lieu d’échanges. Selon l’Apec, pour 64 % des salariés, l’entretien individuel annuel est l’occasion d’aborder des sujets dont ils ne peuvent pas discuter le reste de l’année. quarksUp vous aide à vous préparer à ce bilan annuel avec le salarié.

Les 3 points clés à retenir sur l’entretien individuel annuel :

Préparer un entretien individuel annuel est indispensable pour son bon déroulement.

Les objectifs de l’entretien annuel sont multiples : faire un bilan de l’année, motiver les salariés, fixer les nouveaux objectifs, booster la carrière…

Ce rendez-vous n’est pas obligatoire, mais s’avère très utile pour une bonne gestion des compétences.

Qu'est ce qu'un entretien individuel annuel réussi ?

Un exemple d’entretien individuel annuel réussi commence par une préparation minutieuse.

Le manager doit instaurer un climat de confiance propice à l’échange. Il commence par rappeler les objectifs de l’entreprise et fixe des objectifs personnels clairs, spécifiques et atteignables pour le collaborateur.

L’écoute active est essentielle, permettant d’identifier les besoins en formation, les souhaits d’évolution et les éventuelles difficultés.

Un plan d’action est élaboré conjointement pour l’année suivante. Enfin, la rétroaction constructive favorise l’amélioration continue et renforce la relation. 

À quoi sert l’entretien individuel annuel ?

L’entretien de suivi peut être réalisé tous les ans, en fin ou en début d’année, ou quand l’activité le permet. Ses finalités sont multiples.

 

1 – Faire un bilan sur l’année écoulée

L’entretien individuel annuel est l’occasion de réaliser un feed-back de la part du salarié et du manager. C’est l’occasion d’évaluer la performance du collaborateur. A-t-il atteint les objectifs fixés ? L’évaluation concerne le savoir-faire et le savoir-être. Elle permet l’émergence d’axes d’amélioration, à prendre en compte l’année suivante.

Le salarié exprime également son ressenti. A-t-il bien tous les moyens à disposition pour réaliser ses missions ? Quels obstacles rencontre-t-il ?

 

Ce bilan a une vocation toute simple : comprendre les difficultés et trouver les outils pour les affronter.

 

2 – Définir les objectifs

Une fois ce bilan dressé, il s’agit alors de définir les nouveaux objectifs pour l’année suivante. Ils doivent être en lien avec la stratégie globale de l’entreprise et permettre d’améliorer la productivité et la rentabilité.

 

3 – Assurer la gestion de carrière

L’entretien annuel permet de faire un point complet sur les compétences du collaborateur. Quel est son plan de carrière pour la suite ? Sur quelles compétences doit-il travailler pour y parvenir ? C’est le moment d’évoquer les éventuels besoins en formation, pour garantir le développement des compétences.

 

4 – Valoriser le travail

Le bilan annuel avec les salariés permet d’identifier les talents. C’est l’occasion idéale pour féliciter les collaborateurs performants. La valorisation du travail peut se faire par le biais d’une augmentation ou via d’autres leviers (promotion, prime, responsabilités supplémentaires…).

Les objectifs d’un entretien annuel

L’entretien individuel annuel est un formidable outil de gestion du personnel. Ses objectifs sont clairs : échanger pour faire émerger des axes d’amélioration et booster la performance.

Cet échange s’appuie sur des faits passés, mais il est indéniablement tourné vers le futur. Il a pour but de définir des objectifs et les plans d’action pour y parvenir. Il vise l’amélioration de la productivité du salarié et de l’entreprise.

 

Enfin, l’un des objectifs de ce rendez-vous annuel est de travailler sur la fidélisation des collaborateurs. En leur fixant des objectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise, c’est le moment de les engager. Mobiliser, motiver… Voilà les enjeux de cet échange.

 

Est-ce que l’entretien individuel annuel est obligatoire ?

Le Code du Travail ne prévoit pas d’obligation de réalisation d’entretien annuel d’évaluation. Cependant, la Convention Collective peut l’imposer au sein des entreprises du secteur.

Même s’il n’est pas obligatoire, l’employeur peut en demander la mise en place. Le salarié a alors l’obligation de s’y présenter. Le fonctionnement des entretiens annuels est encadré. Le CHSCT et le CE doivent être consultés.

 

Attention, il est interdit d’évoquer la vie privée lors de cet échange. Les délégués du personnel peuvent être avertis en cas d’atteinte aux libertés individuelles.

 

                                    Bon à savoir : l’information sur le choix de la méthode d’évaluation

 

Selon l’article L1222-3 du Code du Travail[1], l’employeur doit informer le salarié sur sa méthode d’évaluation.

 

[1] L1222-3 – Code du travail numérique

Côté salarié : Comment préparer un entretien individuel annuel ?

Pour le bon déroulement de l’entretien individuel annuel, il est nécessaire de le préparer avec soin.

Le salarié doit ainsi renseigner en amont la fiche ou grille d’évaluation. Il réalise une auto-évaluation, en s’appuyant sur des faits. Il peut ainsi lister ses missions accomplies et analyser ses chiffres. Il peut recenser les obstacles rencontrés et les moyens nécessaires pour lever ces barrières.

Avant le rendez-vous, le collaborateur doit se pencher sur ses envies d’évolution professionnelle. Quel est son plan de carrière ? A-t-il besoin de formations pour y parvenir ?

Côté entreprise : Comment mener un entretien individuel ?

Pour mener un entretien individuel efficace, il est indispensable d’avertir le salarié à l’avance. Le service RH peut alors mettre en place une grille d’évaluation, abordant de grandes thématiques : points forts, axes d’amélioration, management, formation, évolution…

Quelles questions poser lors d’un entretien annuel ? Voici une liste non-exhaustive de points à creuser :

  • Quelles missions avez-vous réussies cette année ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Que pourrait-on améliorer pour vous aider dans vos fonctions ?
  • Quel est votre plan de carrière à 5 ans ?
  • Avez-vous des besoins de formation ?
  • Vous sentez-vous à l’aise avec le mode de management pratiqué ?
  • Vous sentez-vous en phase avec les valeurs de l’entreprise ?

QuarksUp, spécialiste SIRH, a développé une solution digitale RH pour assurer le suivi des collaborateurs. Les services RH et les managers bénéficient d’un outil de planification des entretiens annuels. Des notifications sont envoyées aux participants pour leur rappeler les rendez-vous.

 

Les outils quarksUp permettent également de créer des questionnaires personnalisés, servant de base de discussion pour l’entretien individuel. Le collaborateur réalise une auto-évaluation en ligne.

 

Une fois l’entretien réalisé, le salarié peut visualiser ses objectifs et suivre les plans d’actions. Le service RH peut piloter ses demandes de formation et ses compétences (acquises ou requises). Cet outil permet aussi le suivi des performances selon les objectifs définis.

 

L’entretien individuel ne doit pas être perçu comme un moment de contrôle, mais plutôt comme un échange constructif pour la suite.

Bon à savoir ! quarksUp est une solution SIRH pour gérer l'ensemble du cycle du collaborateur.

Grâce à cet outil RH, tout peut se faire en ligne. En tant que RH, vous pilotez de manière digitale l’ensemble des activités des collaborateurs. Avec son offre modulaire, quarksUp intervient du Recrutement jusqu’au offBoarding des collaborateurs.

Cela pourrait vous intéresser 😊

GPEC : Définition et outils pour mettre en place

Qu’est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), comment la mettre en œuvre ? quarksUp, expert en SIRH, vous répond.

Entretien annuel d’évaluation : objectif, grille

L’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan des performances. quarksUp, expert en SIRH, vous guide pour préparer vos objectifs et grilles d’évaluation.

Comments are closed.