Entretien individuel annuel d’évaluation pour les salariés et entreprises
À quoi sert l’entretien individuel annuel
1 - Faire un bilan sur l’année écoulée
Le salarié exprime également son ressenti. A-t-il bien tous les moyens à disposition pour réaliser ses missions ? Quels obstacles rencontre-t-il ?
Ce bilan a une vocation toute simple : comprendre les difficultés et trouver les outils pour les affronter.
2 - Définir les objectifs
3 - Assurer la gestion de carrière
4 - Valoriser le travail
Les objectifs d’un entretien annuel
Cet échange s’appuie sur des faits passés, mais il est indéniablement tourné vers le futur. Il a pour but de définir des objectifs et les plans d’action pour y parvenir. Il vise l’amélioration de la productivité du salarié et de l’entreprise.
Enfin, l’un des objectifs de ce rendez-vous annuel est de travailler sur la fidélisation des collaborateurs. En leur fixant des objectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise, c’est le moment de les engager. Mobiliser, motiver… Voilà les enjeux de cet échange.
Est-ce que l’entretien individuel est obligatoire ?
Même s’il n’est pas obligatoire, l’employeur peut en demander la mise en place. Le salarié a alors l’obligation de s’y présenter. Le fonctionnement des entretiens annuels est encadré. Le CHSCT et le CE doivent être consultés.
Attention, il est interdit d’évoquer la vie privée lors de cet échange. Les délégués du personnel peuvent être avertis en cas d’atteinte aux libertés individuelles.
Bon à savoir : l’information sur le choix de la méthode d’évaluation
Selon l’article L1222-3 du Code du Travail[1], l’employeur doit informer le salarié sur sa méthode d’évaluation.
Côté salarié : Comment préparer un entretien individuel ?
Le salarié doit ainsi renseigner en amont la fiche ou grille d’évaluation. Il réalise une auto-évaluation, en s’appuyant sur des faits. Il peut ainsi lister ses missions accomplies et analyser ses chiffres. Il peut recenser les obstacles rencontrés et les moyens nécessaires pour lever ces barrières.
Avant le rendez-vous, le collaborateur doit se pencher sur ses envies d’évolution professionnelle. Quel est son plan de carrière ? A-t-il besoin de formations pour y parvenir ?
Côté entreprise : Comment mener un entretien individuel ?
Quelles questions poser lors d’un entretien annuel ? Voici une liste non-exhaustive de points à creuser :
- Quelles missions avez-vous réussies cette année ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- Que pourrait-on améliorer pour vous aider dans vos fonctions ?
- Quel est votre plan de carrière à 5 ans ?
- Avez-vous des besoins de formation ?
- Vous sentez-vous à l’aise avec le mode de management pratiqué ?
- Vous sentez-vous en phase avec les valeurs de l’entreprise ?
QuarksUp, spécialiste SIRH, a développé une solution digitale RH pour assurer le suivi des collaborateurs. Les services RH et les managers bénéficient d’un outil de planification des entretiens annuels. Des notifications sont envoyées aux participants pour leur rappeler les rendez-vous.
Les outils QuarksUp permettent également de créer des questionnaires personnalisés, servant de base de discussion pour l’entretien individuel. Le collaborateur réalise une auto-évaluation en ligne.
Une fois l’entretien réalisé, le salarié peut visualiser ses objectifs et suivre les plans d’actions. Le service RH peut piloter ses demandes de formation et ses compétences (acquises ou requises). Cet outil permet aussi le suivi des performances selon les objectifs définis.
L’entretien individuel ne doit pas être perçu comme un moment de contrôle, mais plutôt comme un échange constructif pour la suite.
- Préparer un entretien individuel est indispensable pour son bon déroulement.
- Les objectifs de l’entretien annuel sont multiples : faire un bilan de l’année, motiver les salariés, fixer les nouveaux objectifs, booster la carrière…
- Ce rendez-vous n’est pas obligatoire, mais s’avère très utile pour une bonne gestion des compétences.