comment prouver une surcharge de travail

Comment prouver une surcharge de travail ?

Vos collaborateurs font face à une surcharge de travail ? Comment prouver une surcharge de travail ? quarksUp, solution SIRH, fait le point sur cette problématique compliquée à gérer. 

Les 3 points clés à retenir : 

  • La surcharge de travail n’est, pour l’instant, pas encadrée par la loi ; 
  • Elle doit être identifiée au plus vite par les RH au sein d’une entreprise ; 
  • Il existe des leviers pour alléger la charge de travail d’un salarié, en risque de burn-out. 

Comment prouver une surcharge de travail ?

Une boîte mail qui déborde, un rythme de travail effréné, un agenda surbooké ou encore des journées de travail à rallonge : certains de vos collaborateurs risquent-ils l’épuisement professionnel ? En tant que RH, il est important pour vous de savoir identifier les signes avant-coureurs de la surcharge de travail. Cette notion, de moins en moins taboue, reste cependant encore assez floue à définir. Comment prouver une surcharge de travail ? Comment mettre en place un suivi de relation employé efficace pour y remédier ? quarksUp vous aide à y voir plus clair et à éviter les situations de burn-out.

Que dit la loi sur “Comment prouver une surcharge de travail ?”

Il existe un vide juridique autour de cette notion de surcharge de travail. Le terme n’est pas mentionné dans le Code du Travail. Cette notion reste aussi imprécise aux yeux de la sécurité sociale, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. 

 

Néanmoins, la surcharge de travail peut se définir comme une charge de travail non raisonnable. On peut ainsi se référer à certaines données factuelles, comme le temps de travail, les heures supplémentaires ou encore les objectifs chiffrés. 

Bon à savoir : le paiement des heures supplémentaires, comment ça marche ?

La rémunération des heures supplémentaires est obligatoire au-delà de la durée légale du travail (35 heures) ou de la durée équivalente dans certains secteurs. Tous les salariés peuvent bénéficier du paiement des heures supplémentaires, à l’exception des cadres dirigeants. 

Enfin, selon le Code du Travail, il est de la responsabilité de l’entreprise d’assurer la sécurité et la « santé physique et mentale des travailleurs ». En tant que RH, vous devez donc prendre en compte cette notion, afin de prévenir tout risque de burn-out au sein des équipes.

Avant de savoir comment prouver une surcharge de travail : comment l’identifier ?

Il existe des signaux d’alerte à repérer au plus vite, pour identifier une surcharge de travail. Vous observez un comportement inhabituel chez l’un de vos collaborateurs ? Soyez attentif aux signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel : 

  • Fatigue ; 
  • Stress, nervosité, irritabilité ; 
  • Douleurs physiques (maux de dos…) ; 
  • Horaires de travail prolongés ; 
  • Cumul des fonctions ; 
  • Désintérêt pour le travail ; 
  • Dévalorisation ; 
  • … 

Vous constatez qu’un salarié envoie régulièrement des e-mails tard le soir ou le week-end, depuis chez lui ? Vous êtes préoccupé par les réactions surprenantes d’un collaborateur ? Vous réalisez qu’un salarié n’avance pas ? Prenez ces signaux au sérieux. Ils sont peut-être les prémices d’un burn-out.

Surcharge de travail : quels sont les risques ?

La surcharge de travail n’est bénéfique ni pour le salarié ni pour l’employeur. En effet, elle conduit tout droit au burn-out et à ses conséquences néfastes. 

Attention aux accidents du travail, engendrés par cette masse de travail trop importante. En cas d’accident lié à une charge de travail trop élevée, l’employeur pourrait être mis en cause pour non-respect de l’obligation de sécurité. 

L’épuisement professionnel conduit aussi à une mauvaise productivité. Le salarié, à bout de force, se désintéresse progressivement de son travail. Les tâches à effectuer s’accumulent. 

Enfin, un collaborateur en surcharge de travail risque de commettre davantage d’erreurs. Les actions seront mal réalisées, les clients mécontents. 

Comment prouver une surcharge de travail ?

Comment prouver une surcharge de travail ? Pour cela, il est important d’en identifier l’origine. Est-ce un problème d’organisation personnelle du collaborateur ? Cette surcharge vient-elle d’un projet temporaire ? Les tâches sont-elles correctement réparties ? 

Appuyez-vous sur des données chiffrées concrètes : 

  • Feuilles de temps ; 
  • Liste des dossiers par collaborateur ; 
  • Objectifs fixés par les managers ; 
  • Nombre de collaborateurs par équipe ; 
  • … 

Vous l’aurez compris, la surcharge de travail peut être liée à diverses problématiques de ressources humaines. Un pilotage précis des RH permet ainsi de l’identifier plus aisément. 

Surcharge de travail : comment y remédier en tant que RH ?

En tant que RH, il vous incombe de prendre ce problème à bras-le-corps. Avec un objectif : trouver des leviers d’amélioration pour remédier à la surcharge de travail. 

1 – Alerter les managers 

Une fois la surcharge de travail identifiée, il est capital de ne pas laisser cette situation s’installer dans le temps. Les responsables RH doivent alerter les managers concernés, afin qu’ils prennent la mesure de la situation. 

2 – Organiser un point RH avec le collaborateur et le manager 

Pour résoudre cette situation de crise, le dialogue est la clé. Une réunion factuelle, avec le collaborateur et le manager, permettra de mettre au clair la situation. Ce sera l’occasion de constater les heures supplémentaires ou encore l’importante charge de travail. Il est nécessaire de sensibiliser les managers à ces sujets. 

3 – Proposer un plan d’action

Ce point collectif doit permettre de faire émaner un plan d’action, visant à alléger la charge de travail du salarié. Cela peut passer par différentes actions, en fonction de l’origine de la surcharge de travail : 

Réaliser un audit pour évaluer les risques liés à la charge de travail dans l’entreprise (quarksUp vous accompagne dans la mise en place de questionnaires pour évaluer la qualité de vie au travail, par exemple) ; 

Recruter des talents supplémentaires ; 

Réorganiser la charge de travail de chacun ; 

Allonger les deadlines ; 

Former les salariés à la priorisation des actions (Les outils quarksUp vous aident à piloter la mise en place de formations) ; 

Bon à savoir ! quarksUp est une solution SIRH pour gérer l'ensemble du cycle du collaborateur.

Grâce à cet outil RH, tout peut se faire en ligne. En tant que RH, vous pilotez de manière digitale l’ensemble des activités des collaborateurs. Avec son offre modulaire, quarksUp intervient du Recrutement jusqu’au offBoarding des collaborateurs.

Cela pourrait vous intéresser 😊

GPEC : Définition et outils pour mettre en place

Qu’est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), comment la mettre en œuvre ? quarksUp, expert en SIRH, vous répond.

Entretien annuel d’évaluation : objectif, grille

L’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan des performances. quarksUp, expert en SIRH, vous guide pour préparer vos objectifs et grilles d’évaluation.

Comments are closed.