Comment prouver une surcharge de travail ?
Surcharge de travail : ce que dit la loi ?
Néanmoins, la surcharge de travail peut se définir comme une charge de travail non raisonnable. On peut ainsi se référer à certaines données factuelles, comme le temps de travail, les heures supplémentaires ou encore les objectifs chiffrés.
Bon à savoir : le paiement des heures supplémentaires, comment ça marche ?
La rémunération des heures supplémentaires est obligatoire au-delà de la durée légale du travail (35 heures) ou de la durée équivalente dans certains secteurs. Tous les salariés peuvent bénéficier du paiement des heures supplémentaires, à l’exception des cadres dirigeants.
Enfin, selon le Code du Travail, il est de la responsabilité de l’entreprise d’assurer la sécurité et la « santé physique et mentale des travailleurs ». En tant que RH, vous devez donc prendre en compte cette notion, afin de prévenir tout risque de burn-out au sein des équipes.
Comment identifier une surcharge de travail ?
- Fatigue ;
- Stress, nervosité, irritabilité ;
- Douleurs physiques (maux de dos…) ;
- Horaires de travail prolongés ;
- Cumul des fonctions ;
- Désintérêt pour le travail ;
- Dévalorisation ;
- …
Vous constatez qu’un salarié envoie régulièrement des e-mails tard le soir ou le week-end, depuis chez lui ? Vous êtes préoccupé par les réactions surprenantes d’un collaborateur ? Vous réalisez qu’un salarié n’avance pas ? Prenez ces signaux au sérieux. Ils sont peut-être les prémices d’un burn-out.
Surcharge de travail : quels sont les risques ?
Attention aux accidents du travail, engendrés par cette masse de travail trop importante. En cas d’accident lié à une charge de travail trop élevée, l’employeur pourrait être mis en cause pour non-respect de l’obligation de sécurité.
L’épuisement professionnel conduit aussi à une mauvaise productivité. Le salarié, à bout de force, se désintéresse progressivement de son travail. Les tâches à effectuer s’accumulent.
Enfin, un collaborateur en surcharge de travail risque de commettre davantage d’erreurs. Les actions seront mal réalisées, les clients mécontents.
Comment prouver une surcharge de travail ?
Appuyez-vous sur des données chiffrées concrètes :
- Feuilles de temps ;
- Liste des dossiers par collaborateur ;
- Objectifs fixés par les managers ;
- Nombre de collaborateurs par équipe ;
- …
Vous l’aurez compris, la surcharge de travail peut être liée à diverses problématiques de ressources humaines. Un pilotage précis des RH permet ainsi de l’identifier plus aisément.
Surcharge de travail : comment y remédier en tant que RH ?
1 - Alerter les managers
2 - Organiser un point RH avec le collaborateur et le manager
3 - Proposer un plan d’action
- Réaliser un audit pour évaluer les risques liés à la charge de travail dans l’entreprise (QuarksUp vous accompagne dans la mise en place de questionnaires pour évaluer la qualité de vie au travail, par exemple) ;
- Recruter des talents supplémentaires ;
- Réorganiser la charge de travail de chacun ;
- Allonger les deadlines ;
- Former les salariés à la priorisation des actions (Les outils QuarksUp vous aident à piloter la mise en place de formations) ;
- …
- La surcharge de travail n’est, pour l’instant, pas encadrée par la loi ;
- Elle doit être identifiée au plus vite par les RH au sein d’une entreprise ;
- Il existe des leviers pour alléger la charge de travail d’un salarié, en risque de burn-out.