Comment cultiver la bienveillance au travail ?
La définition de la bienveillance au travail
Dans une entreprise, on peut alors parler de management bienveillant. Ce type de management vise à épauler, à encourager, à soutenir, à faire évoluer ou encore à valoriser les collaborateurs. La bienveillance au travail concerne la sphère émotionnelle de chacun. Elle s’appuie sur des leviers très divers, en lien avec le cadre de travail et le management exercé.
Le cabinet Deloitte a mené une étude sur la bienveillance au travail, en interrogeant 1 024 salariés dans des secteurs variés. D’après ses conclusions, il en ressort qu’« une personne sur deux estime que la bienveillance est un trait caractéristique de leur organisation actuelle ». Si elle est bel et bien une préoccupation réelle des entreprises, il reste encore d’importants efforts à déployer. En effet, 90 % des sondés disent ne pas avoir connaissance d’un programme de bienveillance dans leur entreprise.
Comment instaurer la bienveillance dans une entreprise ?
Le saviez-vous ? Le Chief Happiness Manager est en charge de la bienveillance au travail
Conscientes des enjeux importants de la bienveillance au travail, les entreprises ont fait émerger un nouveau poste : celui de Chief Happiness Manager. Son rôle ? Rendre les salariés heureux, en veillant à leur bien-être au sein de l’entreprise.
1 - Créer une charte de bienveillance au travail ?
Elle doit s’appuyer sur les valeurs de l’entreprise, mais aussi sur le ressenti des collaborateurs. Pour mener à bien cette investigation, le questionnaire est un outil très utile. QuarksUp propose un générateur de questionnaires multiples en ligne. Ils permettent d’évaluer le degré de satisfaction des collaborateurs et, surtout, d’identifier des leviers d’amélioration. Ils seront les piliers de la future charte de la bienveillance au travail.
2 - Exemples de bienveillance au travail
Ainsi, voici quelques exemples de bienveillance au travail, liés au cadre général :
- La mise à disposition d’une cafétéria pour les collaborateurs ;
- La mise en place d’un coin café ;
- L’assouplissement des horaires de travail ;
- La possibilité de faire du télétravail pour réduire le temps de trajet ;
- …
Les managers ont un grand rôle à jouer, pour instaurer de la bienveillance au travail :
- Reconnaître les réussites de ses collaborateurs ;
- Savoir admettre ses propres erreurs ;
- Être poli en toutes circonstances ;
- Savoir remercier ses équipes ;
- Donner le droit à l’erreur ;
- Pratiquer une écoute active ;
- Fixer des objectifs atteignables ;
- Créer du lien avec ses collaborateurs en s’intéressant à eux ;
- …
Avantages d’opter pour la bienveillance au bureau
La mise en place par la société d’une charte de bienveillance au travail véhicule des valeurs de solidarité et contribue à renforcer l’esprit d’équipe et de diminuer l’absentéisme. Les collaborateurs se sentent portés par des valeurs communes. Encouragés, ils osent affirmer davantage leur créativité.
La bienveillance au travail est devenue, au fil des années, l’un des critères de choix d’entreprise pour les jeunes générations. Elle renforce la marque employeur de l’entreprise et son attractivité. Elle contribue de même à réduire le turnover, en fidélisant les salariés.
Enfin, exercer un management bienveillant permet de limiter les risques psychosociaux. En améliorant la qualité de vie au travail, le nombre de burn-out réduit considérablement.
- La bienveillance au travail consiste à prendre soin de ses équipes ;
- Elle est un levier non négligeable de productivité ;
- Mettre en place une charte de bienveillance au travail permet de définir un cadre et d’impliquer les collaborateurs.