Aujourd’hui décisif pour la rétention des talents, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Il est un moteur de l’engagement salarié à prendre au sérieux. De plus, il permet à l’employeur de s’adapter aux évolutions des métiers et de l’environnement de son secteur d’activité. Combinaison de la stratégie d’entreprise et des attentes des collaborateurs, sa gestion vous incombe en grande partie. À la recherche d’un modèle de plan de formation ? Nous vous en proposons un. Mais, au préalable, place à quelques explications.
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a évolué vers le plan de développement des compétences. Pourquoi ? Pour le simplifier, le rendre plus adapté et ouvert à la fois. La loi sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 l’a réformé en ce sens. L’objectif : passer d’un système qui exposait un programme de formations à effectuer, à un cadre décrivant les compétences à acquérir par l’entreprise. Muriel Pénicaud, Ministre du travail en 2018, avait bien résumé cette idée :
« L’audace, c’est transformer le réel pour se donner les moyens de saisir toutes les potentialités des mutations à venir. Alors que 50 % des emplois seront profondément transformés dans les dix ans à venir, cela passe plus que jamais par un accès plus simple, plus rapide et plus juste à l’atout majeur du XXIe siècle : les compétences. »
Le plan de développement des compétences est donc un outil de gestion RH à manœuvrer en fonction de la stratégie de l’entreprise et de ses projets. À cette fin, l’action de formation peut prendre diverses formes :
Au-delà de son aspect stratégique, c’est aussi un outil précieux pour améliorer l’engagement des collaborateurs.
Concrètement, comment élaborer un plan de développement des compétences ? Tout simplement en respectant les étapes suivantes :
Le projet peut, bien sûr, évoluer au cours de son élaboration en raison de nouvelles priorités ou de nouveaux salariés, par exemple. C’est avant tout un outil prospectif, il ne devrait pas être considéré comme une contrainte rigide. Pour plus d’agilité, notre logiciel est capable de gérer entièrement son processus. Notre logiciel de gestion de formation propose de : Centraliser les demandes de formation ;Piloter le plan en temps réel ;Automatiser sa gestion administrative (inscriptions, convocations, feuilles d’émargement, etc.). Le fait de réunir chaque étape au même endroit, de sa mise en œuvre à son évaluation, vous simplifiera grandement la tâche.
Demander une démo
Notre modèle de plan de développement des compétences a pour vocation de vous montrer clairement les informations nécessaires à sa mise en œuvre.
Exemple de plan de formation :

Votre document doit faire apparaître clairement et simplement les besoins. Comme indiqué dans la première colonne, le point de départ est toujours votre stratégie d’entreprise. Viennent ensuite 3 principales catégories de formation :
Les 3 points clés à retenir :