Quelles sont les objectifs et étapes pour un parcours d’intégration réussi ?
Qu’est-ce qu’un parcours d’intégration en entreprise
Le parcours d’intégration est à la charnière entre le processus de recrutement et le parcours professionnel dans l’entreprise. Il fait le lien entre la période d’embauche et celle de la prise de poste.
Le parcours d’intégration en entreprise concerne l’expérience du collaborateur à son arrivée. Il assure une prise de fonction optimale et une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise par le nouveau salarié.
Les objectifs d’un parcours d’intégration
1 - Les enjeux pour l’entreprise
- De faire baisser ses coûts de recrutement (moins de départs en période d’essai) ;
- De fidéliser le nouvel arrivant et de le faire adhérer aux valeurs de l’entreprise ;
- D’améliorer la performance d’une équipe grâce à une passation bien menée ;
- De renforcer le sentiment d’appartenance ;
- De travailler sa marque employeur.
Le saviez-vous ? Certaines grandes entreprises proposent des parcours d’intégration personnalisés
Un processus d’intégration personnalisé aura un impact encore plus fort. Certains grands groupes l’ont bien compris. Ils proposent, par exemple, des parcours d’intégration innovants, spéciaux pour les « jeunes diplômés ».
2 - Les enjeux pour l’équipe concernée
Certaines personnes peuvent se montrer réticentes. Le processus d’intégration doit permettre de lever ces barrières. Avec un objectif : assurer une bonne transmission des informations, gage de la productivité de l’équipe.
Former un nouvel arrivant peut être très chronophage pour les autres collaborateurs. En construisant le parcours d’intégration, il est capital de veiller à dégager des créneaux dédiés à cette formation. Il est possible aussi de désigner un collaborateur dans l’équipe, chargé de former les nouveaux arrivants.
3 - Les enjeux pour le nouveau collaborateur
- Membres de l’équipe ;
- Lieux importants de l’entreprise ;
- Interlocuteurs clé ;
- Valeurs de l’entreprise ;
- Procédures à respecter.
Pour lui, l’enjeu est capital : s’assurer que le poste et l’entreprise correspondent bien à ses attentes.
Les étapes du processus d’intégration d’un employé
1 - Accueil du nouveau collaborateur
Le jour de l’arrivée, le collaborateur doit être présenté à toute l’équipe. Cela peut être l’occasion d’organiser un déjeuner d’équipe, afin de faciliter son intégration. Son manager l’accompagne dans sa prise de fonction technique.
Il peut être judicieux de lui remettre un livret d’accueil. Il pourra contenir une présentation de l’entreprise et son histoire, les informations utiles (horaires, restaurant d’entreprise, …), les coordonnées importantes (infirmières, paie, …) et les accès informatiques.
2 - Suivi et bilan mensuel
Fixez ensuite des points réguliers, afin de vous assurer de la bonne intégration du collaborateur : fin de la première semaine, fin du premier mois, …
Le parcours d’intégration se termine généralement au moment de la fin de la période d’essai. Cependant, sur certaines fonctions complexes, il est possible d’assurer un suivi d’intégration plus long.
3 - Retour du collaborateur sur le processus d’intégration
Vous pouvez, par exemple, mettre en place un questionnaire de satisfaction, à l’issue du process d’intégration en posant des questions sur :
- Sa durée ;
- La bonne identification des interlocuteurs clé ;
- La compréhension des valeurs de l’entreprise ;
- Son sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Le parcours d’intégration est une étape à soigner tout particulièrement. Attirer les talents, fidéliser les collaborateurs ou encore améliorer la performance d’une équipe : tels sont les enjeux majeurs de ce processus d’intégration.
- Le parcours d’intégration permet de confirmer, ou non, un recrutement ;
- Il est nécessaire pour la bonne productivité d’une équipe ;
- Il permet de travailler l’image de marque de l’entreprise.