Qu’est-ce qu’un parcours de formation ?
Définition d’un parcours de formation
En application de l’article L 6321-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’adapter ses salariés à leur poste et de maintenir leur employabilité. La formation professionnelle peut être mobilisée pour transmettre des compétences utiles aux postes ou plus largement au marché de l’emploi.
Aujourd’hui, plus de 9 employeurs sur 10 peinent à pourvoir des postes en raison d’un déficit de compétences. De plus, 29 % d’entre eux affirment que ce manque de formation a augmenté en une année. Si vous souhaitez maintenir les aptitudes des équipes sur certains sujets, le parcours de formation professionnelle est tout indiqué.
Comment construire un parcours de formation ?
- Définir le projet et ses objectifs.
- Maintenir l’engagement des salariés dans leur apprentissage.
- Suivre et améliorer le parcours.
Tout cela avec la collaboration des managers et des responsables formation pour coller au plus près des attentes opérationnelles.
1 - Définir le projet et les objectifs
2 - Engager les participant
- Assimiler et mémoriser des informations au travers d’études de cas ;
- Apprendre par la répétition en réalisant des quiz ;
- Acquérir des connaissances mécaniques.
Pour éviter le décrochage, l’apprenant doit aussi être le plus actif possible en passant, par exemple, des tests de validation. Les formés s’engagent davantage lorsqu’ils savent que la fin du parcours est validée par un test, une certification ou une reconnaissance. Le but étant pour eux de justifier un certain niveau de compétence.
3 - Amélioration en continu du parcours de formation professionnelle
Le questionnaire doit aussi bien être effectué à la suite de la réalisation qu’en dehors. Votre objectif sera alors de croiser les retours des apprenants avec leur amélioration opérationnelle sur le terrain. Il s’agit de systématiser l’évaluation des prestataires avec lesquels l’entreprise collabore sur :
- Le taux de complétion du parcours ;
- La qualité pédagogique;
- Le retour sur investissement…
Bien que révélateur et précieux, un tel suivi peut vite devenir chronophage. C’est là que la digitalisation du parcours de formation entre en jeu.
Réaliser son parcours de formation via un LMS
En somme, grâce à notre plateforme LMS, vous pourrez monitorer :
- La génération de formulaires types ;
- La validation des modules par test ;
- L’évaluation à chaud et à froid ;
- La consolidation automatique des résultats obtenus.
Construire un parcours de formation, c’est créer un fil rouge pour la carrière des collaborateurs. Cette implication leur donnera un sentiment de reconnaissance, indispensable à leur engagement. De plus, en simplifiant ce processus au maximum, vous serez capable, à terme, de proposer à chaque salarié un parcours ciblé et efficace.