Qu’est-ce qu’un parcours de formation ?

Face à des difficultés croissantes de recrutement, 32 % des entreprises se disent prêtes à mieux former leurs collaborateurs1. Les employeurs ont donc davantage conscience de la nécessité d’accompagner leurs salariés à évoluer. Dans cet objectif, le parcours de formation représente un véritable moteur pour la rétention des talents. L’entreprise y gagne aussi en performance, car celles qui investissent sur les compétences des collaborateurs sortent toujours du lot. Votre challenge est ainsi de réussir à implémenter ce processus d’apprentissage pour que tout le monde puisse y gagner. Voyons comment.

Définition d’un parcours de formation

Le parcours de formation est un dispositif d’accompagnement pouvant s’apparenter à un itinéraire d’apprentissage. Il s’organise de manière progressive avec des niveaux de difficulté graduels. Il regroupe différents modules, avec des objectifs distincts liés par le même projet global.

 

En application de l’article L 6321-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’adapter ses salariés à leur poste et de maintenir leur employabilité. La formation professionnelle peut être mobilisée pour transmettre des compétences utiles aux postes ou plus largement au marché de l’emploi.

 

Aujourd’hui, plus de 9 employeurs sur 10 peinent à pourvoir des postes en raison d’un déficit de compétences. De plus, 29 % d’entre eux affirment que ce manque de formation a augmenté en une année. Si vous souhaitez maintenir les aptitudes des équipes sur certains sujets, le parcours de formation professionnelle est tout indiqué.

Comment construire un parcours de formation ?

En tant que responsable des ressources humaines, vous avez un rôle de coordination sur la gestion des carrières et la formation professionnelle. Alors, comment construire des parcours de formation efficaces sans trop de complexité ? En suivant tout simplement ces étapes clés :

Définir le projet et ses objectifs.

Maintenir l’engagement des salariés dans leur apprentissage.

Suivre et améliorer le parcours.

Tout cela avec la collaboration des managers et des responsables formation pour coller au plus près des attentes opérationnelles.

 

1 – Définir le projet et les objectifs

La première étape est de repérer les besoins de formation. Cela peut se faire à l’occasion des entretiens annuels et professionnels. Vous pouvez également intégrer dans votre questionnaire QVT des questions relatives à ce sujet. Avec l’aide des managers, vous collectez ainsi les demandes de formation. Ensuite, il vous faudra les hiérarchiser et les présenter à votre direction.

 

2 – Engager les participant

Une fois les projets acceptés et le parcours de formation lancé, il est bon de veiller à l’investissement des collaborateurs. Une action de formation nécessite d’utiliser les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves comme :

Assimiler et mémoriser des informations au travers d’études de cas ;

Apprendre par la répétition en réalisant des quiz ;

Acquérir des connaissances mécaniques.

Pour éviter le décrochage, l’apprenant doit aussi être le plus actif possible en passant, par exemple, des tests de validation. Les formés s’engagent davantage lorsqu’ils savent que la fin du parcours est validée par un test, une certification ou une reconnaissance. Le but étant pour eux de justifier un certain niveau de compétence.

 

3 – Amélioration en continu du parcours de formation professionnelle

Pour savoir si un parcours de formation professionnelle a porté ses fruits, une seule solution : demander l’avis des intéressés. Mais attention, cette démarche ne doit pas se restreindre à l’évaluation de la satisfaction des collaborateurs à chaud (à la sortie de la formation).

Le questionnaire doit aussi bien être effectué à la suite de la réalisation qu’en dehors. Votre objectif sera alors de croiser les retours des apprenants avec leur amélioration opérationnelle sur le terrain. Il s’agit de systématiser l’évaluation des prestataires avec lesquels l’entreprise collabore sur :

  • Le taux de complétion du parcours ;
  • La qualité pédagogique;
  • Le retour sur investissement…
 

Bien que révélateur et précieux, un tel suivi peut vite devenir chronophage. C’est là que la digitalisation du parcours de formation entre en jeu.

Comment réaliser son parcours de formation via un LMS ?

La mise en place d’une plateforme de digital learning type LMS (Learning Management System) vous permet de gérer et piloter les formations en un seul endroit. Notre solution QuarksUp est un véritable outil collaboratif. Grâce à son interface simple, les salariés ont accès aux formations en ligne. Ils peuvent ainsi diversifier les formats pédagogiques et personnaliser leur parcours d’apprentissage ! Leur connexion fonctionnera au travail et aussi de chez eux en cas de télétravail. Tout est paramétrable, de la planification du temps d’apprentissage au découpage des modules par niveau.

En somme, grâce à notre plateforme LMS, vous pourrez monitorer :

  • La génération de formulaires types ;
  • La validation des modules par test ;
  • L’évaluation à chaud et à froid ;

La consolidation automatique des résultats obtenus.

 

Construire un parcours de formation, c’est créer un fil rouge pour la carrière des collaborateurs. Cette implication leur donnera un sentiment de reconnaissance, indispensable à leur engagement. De plus, en simplifiant ce processus au maximum, vous serez capable, à terme, de proposer à chaque salarié un parcours ciblé et efficace.

Bon à savoir ! quarksUp est une solution SIRH pour gérer l'ensemble du cycle du collaborateur.

Grâce à cet outil RH, tout peut se faire en ligne. En tant que RH, vous pilotez de manière digitale l’ensemble des activités des collaborateurs. Avec son offre modulaire, quarksUp intervient du Recrutement jusqu’au offBoarding des collaborateurs.

Cela pourrait vous intéresser 😊

GPEC : Définition et outils pour mettre en place

Qu’est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), comment la mettre en œuvre ? quarksUp, expert en SIRH, vous répond.

Entretien annuel d’évaluation : objectif, grille

L’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan des performances. quarksUp, expert en SIRH, vous guide pour préparer vos objectifs et grilles d’évaluation.

Comments are closed.