GTA signification RH : définition & KPIs
La GTA est un processus de suivi des tâches et du temps de travail des employés. Mais quelle est la signification exacte de GTA en RH ? Comment réaliser son suivi d’activité ? quarksup vous fournit les outils !
Les 3 points clés à retenir :
- Le suivi des tâches et du temps de travail est capital pour une bonne gestion du personnel.
- Le suivi d’activité permet de connaître la performance d’un projet.
- Il existe désormais des logiciels de suivi des heures, compatibles avec les SIRH.
GTA signification RH : réaliser un suivi d’activité précis
La gestion des temps et des activités (GTA) est un levier crucial de performance pour une entreprise. Le suivi des tâches et du temps de travail des salariés est non seulement utile pour l’administration du personnel, mais aussi pour le pilotage stratégique de l’entreprise. Comment mettre en place une GTA efficace, pour suivre l’activité ? Faut-il se tourner vers un logiciel de suivi des temps ? quarksUp vous aide à comprendre tous les enjeux de la GTA.
La définition de la gestion des temps et des activités (GTA RH)
La GTA est le processus permettant de suivre les heures de travail passées sur chacune des tâches effectuées. Elle consiste donc à réaliser un suivi d’activité, précis et juste.
Il s’agit d’un reporting, donnant une vision complète de la répartition du temps de travail. Le suivi d’activité peut se faire :
- Par projet ;
- Par service ;
- Par client.
Pour cela, il est possible de mettre en place un tableau Excel de suivi des tâches. Il existe aussi désormais des outils de GTA digitaux, plus faciles d’utilisation.
GTA signification RH : comprendre les objectifs d’un suivi d’activité
Les objectifs d’une gestion de suivi d’activité sont multiples et concernent divers acteurs de l’entreprise.
Ainsi, pour le contrôle de gestion, le suivi d’activité permettra de voir le temps passé sur chaque tâche et de calculer la rentabilité. C’est un outil précieux de maîtrise des coûts. Les tableaux de suivi d’activité sont un support de choix pour les managers. Ils peuvent ainsi pointer les projets rentables et réajuster l’affectation de ressources si besoin.
La GTA est un outil indispensable pour le service ressources humaines. En effet, elle permet de suivre le temps de travail de chacun et de respecter les aspects légaux. Elle est utile pour calculer les heures supplémentaires et facilite le travail des gestionnaires de paie.
Enfin, cet outil de suivi d’activité permet une facturation des clients plus juste.
Quels indicateurs d’activité suivre ?
Vous êtes plusieurs à taper sur Google “GTA signification RH” mais aussi “GTA RH indicateurs”. La GTA RH repose sur le suivi de plusieurs indicateurs d’activité clé. Ainsi, pour une gestion d’activité optimale, il convient de bien noter les données liées au temps de travail de chaque salarié :
- Heure d’arrivée et heure de départ ;
- Congés (CP, RTT, sans solde) ;
- Maladies ;
- Heures de travail de jour et heures de travail de nuit ;
- Jours fériés travaillés ;
- Dimanches travaillés.
Ces données de temps de travail peuvent engendrer des temps de récupération ou le paiement d’heures supplémentaires. Ce sont des informations précieuses pour le service RH et la paie.
Pour assurer une gestion stratégique, il est nécessaire de mettre en place un suivi des heures passées sur chaque projet, chaque client, chaque activité. Pour mesurer la rentabilité d’un projet, il faut par exemple suivre :
- Le nombre d’heures passées sur le projet ;
- Le chiffre d’affaires du projet ;
- Le coût du projet ;
- La marge réalisée sur le projet.
Grâce à cet outil de reporting, la direction connaît le degré de performance sur chaque projet et prend ses décisions plus efficacement.
Les avantages d’utiliser un logiciel GTA en RH
Pour une bonne gestion des temps et des activités, deux options s’offrent à vous :
- Réaliser un suivi manuel via Excel ;
- Réaliser un suivi automatisé sur un logiciel GTA RH.
La gestion manuelle nécessite de manipuler des tableurs et des documents de validation par les supérieurs. Ce processus un peu lourd représente une forte perte de temps pour les managers.
L’utilisation d’un logiciel de suivi des temps et des activités présente de nombreux avantages :
- C’est un gain de temps : le suivi automatisé est plus rapide et moins lourd au niveau administratif.
- Le logiciel permet de réduire les erreurs (d’oubli, de saisie…).
- La gestion de la paie est facilitée (ces logiciels GTA sont souvent compatibles avec les logiciels de paie).
- Les entreprises gagnent en confidentialité, grâce à un outil assurant la sécurité des données.
- Cet outil est facile d’accès. Les utilisateurs peuvent s’y connecter sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone) et de partout, avec une connexion internet.
Ces logiciels de GTA peuvent se paramétrer en fonction du Code du Travail, de la convention collective et des contraintes spécifiques de la société. Ils sont en général compatibles avec de nombreux SIRH.
Bon à savoir ! quarksUp propose un logiciel de suivi des absences et des congés
Grâce à cet outil RH, tout peut se faire en ligne. En tant que RH, vous visualisez les plannings d’un seul coup d’œil. De plus, les échanges sont automatisés avec la paie.
Le processus de GTA est indispensable pour une gestion optimale de l’entreprise. Il sert de base aux dirigeants pour prendre des décisions éclairées concernant l’activité de leur société.
Cela pourrait vous intéresser 😊
GPEC : Définition et outils pour mettre en place
Qu’est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), comment la mettre en œuvre ? quarksUp, expert en SIRH, vous répond.
Entretien annuel d’évaluation : objectif, grille
L’entretien annuel d’évaluation permet de faire le bilan des performances. quarksUp, expert en SIRH, vous guide pour préparer vos objectifs et grilles d’évaluation.