Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ?
Définition et explication de l’absentéisme au travail
- arrêts maladie ;
- accidents du travail ;
- absences non justifiées ;
- congés pour enfant malade, mariage ou décès d’un proche.
Ayming et AGR2 La Mondiale ont publié un baromètre de l’absentéisme et de l’engagement au travail. Les chiffres sont très parlants et montrent une nette croissance de ce phénomène. Ainsi, l’absentéisme a augmenté de 24 % en 2020 par rapport à 2019. L’analyse révèle 25,1 jours d’absence par an et par salarié en moyenne en France. Le taux d’absentéisme moyen s’élève à 6,87 %. Cette nette hausse s’explique en partie par l’épidémie de Covid-19, qui a accéléré une tendance déjà présente.
Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ?
Parmi les raisons personnelles, nous pouvons citer :
- la situation familiale : garde d’enfants malades par exemple ;
- l’état de santé personnel (non lié au travail) : maladies ordinaires, maladies longue durée ;
- les épidémies saisonnières ;
- le manque d’envie de travailler (mode de vie).
Il existe aussi des causes d’absentéisme, directement liées au travail :
- la surcharge de travail ;
- les maladies professionnelles : burn-out, troubles musculosquelettiques… ;
- les accidents du travail ;
- les mauvaises conditions de travail (stress, ambiance…) ;
- le manque de motivation.
La qualité de vie au travail (QVT) a donc une forte incidence sur l’absentéisme.
Les conséquences pour l’entreprise liées à l’absentéisme
Vous ne pouvez pas réorganiser les tâches de la personne absente ? Il vous faut alors le remplacer, via le recrutement d’un collaborateur en CDD ou en intérim. Le coût de remplacement est important et à prendre en compte dans la problématique de l’absentéisme.
Quelles sont les solutions pour lutter contre l’absentéisme ?
Ils peuvent se rapprocher de la médecine du travail, afin de trouver des solutions pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. La prévention joue alors un rôle fondamental. Il est également possible de demander une contre-visite médicale dans certains cas bien précis.
La qualité de vie au travail (QVT) et l’amélioration des conditions de travail permettent aussi la création d’un terrain favorable pour lutter contre l’absentéisme. Jouer sur la motivation des salariés réduira les absences. Vous pouvez par exemple proposer une prime d’assiduité.
Enfin, la gestion des talents permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs et de réduire drastiquement l’absentéisme. QuarksUp propose aux DRH un outil en ligne pour faciliter le pilotage de la carrière des collaborateurs. Vous planifiez aisément des entretiens RH. Les managers peuvent définir des objectifs à atteindre. Il est également possible d’évaluer les compétences. Grâce à cet outil, vous pouvez travailler le développement de carrière et booster la motivation des salariés. Plus motivés, vos collaborateurs sont moins absents.
Le saviez-vous ? Un générateur de questionnaires en ligne
QuarskUp met à votre disposition un générateur de questionnaires en ligne. Vous pouvez ainsi tester la motivation de vos salariés et comprendre leur ressenti en termes de qualité de vie au travail.
Comment calculer le taux d’absentéisme ?
Le taux d’absentéisme est un ratio exprimé en pourcentage :
Taux d’absentéisme = (nombre de jours d’absences pendant une période / nombre de jours théoriquement travaillés sur cette période) x 100.
Dans cette formule, le nombre de jours d’absence peut concerner :
- la maladie ;
- les accidents du travail ;
- les absences injustifiées ;
- les jours enfants malades, mariage, décès.
L’épidémie de Covid-19 a confirmé une hausse constante de l’absentéisme au travail. Les DRH peuvent lutter contre cette tendance en utilisant divers leviers. Motiver les salariés, leur proposer une véritable gestion de leur carrière, améliorer la qualité de vie au travail… Voilà autant de pistes à explorer.
- l’absentéisme au travail peut avoir des causes personnelles ou professionnelles ;
- l’absentéisme a des conséquences directes sur la productivité de l’entreprise ;
- calculer le taux d’absentéisme permet de mieux piloter la gestion des salariés.